top of page

LA VIE D'UNE JEUNE FILLE PAS COMME LES AUTRES

CHAPITRE 1 : Un anniversaire surprise !

Salut, c’est moi Louna, aujourd’hui on est le 5 décembre 2010 et c’est mon anniversaire ; j’ai 14 ans. À partir de maintenant, je t’amène avec moi dans ma petite vie d’adolescente et aussi de petite malade, enfin bref c’est parti. J’espère que ça te plaira.

 

Je suis au collège Gustave Monod à Vitry-sur-Seine, j’habite au 16ter avenue Henri Barbusse dans le 94400.

 

J’ai aussi une maladie qui s’appelle l‘épidermolyse bulleuse, oui c’est un peu compliqué comme nom, je sais. Cette maladie atteint la peau. Je ne fabrique pas de collagène 7, ce qui veut dire que ma peau s’arrache très vite, je n‘ai pas le droit de me gratter, de me faire bousculer ou de me faire taper car ma peau s’arrache.

​

Voilà, ça c’est ma maladie, elle n’est pas évidente au quotidien mais c’est la vie et on n’a pas le choix que de vivre avec.

​

3

Je suis originaire d’Inde et mes parents sont nés à Madagascar.

 

Ma maman s’appelle Inès et mon papa Medhi, j’ai aussi une sœur qui s’appelle Lina. Toutes les deux nous sommes nées à Paris. Aujourd’hui c’est mon anniversaire, en plus il n’y a pas de cours car on est samedi. J‘espère que ma famille m‘a préparé une surprise, j’aimerais tellement qu’on aille manger au restaurant.

 

Mon papa me demande de venir au salon :

- ma fille, viens s’il te plait ?

Je réponds :

- oui papa, j’arrive !

Mon papa me demande d’attendre sur le canapé :

- attends sur le canapé, une surprise va arriver.

 

Whaaaoouu !! Une surprise j’ai trop hâte. 

La sonnerie de la porte retentit ! DING DONG ! 

Je cours ouvrir la porte, et la surprise c’est mamie, je lui saute dans les bras.

​

4

- MAMIE !! COMMENT TU VAS ?

Ma mamie répond :

- CHEERIIEEE ! Comme ça fait longtemps ! Tu m‘a manqué.

​

Ma mamie s’appelle Manel et je l’aime plus que tout au monde, mais elle vit en Inde alors je ne la vois pas souvent. Ça fait plus d’un an que je ne l’ai pas vue. Ma grand-mère est née en 1944. Je l'adore, c'est comme une grande copine à qui on raconte tout. J'adore quand elle me raconte sa vie de l'époque. Elle cuisine tellement bien aussi !Quand j'étais petite, ma grand-mère et mon grand-père habitaient chez nous.Tous les soirs, j'allais dans leur chambre et elle me racontait des histoires des petits oiseaux et des petites filles, une méchante et une gentille. C'était mon moment préféré de la journée.

​

Physiquement, elle est petite avec des longs cheveux gris. C'est la maman de mon papa.

Mon papi est décédé quand j’avais cinq ans d’un cancer au cœur. Il s’est battu jusqu’au bout, mais le cancer l’a rattrapé.

​

5

Je lui demande de venir dans ma chambre pour que je lui raconte toute ma vie.

-maamiee viens dans ma chambre j’ai un tas de truc à te dire !

-j’arrive ma fille ! Attend que je finisse mon café.

-d’accord mamie !

Une quinzaine de minutes plus tard, mamie me rejoint dans ma chambre.

-oui ma fille, tu veux me raconter quoi ?

-viens, assieds toi.

-je t’écoute, mon ange.

​

Et là, je commence à tout lui raconter, mes histoires d’école : je lui explique que les élèves ne veulent pas venir vers moi à cause de cette maladie. Ils ont « peur » de venir vers moi ; j’ai un peu l’impression d’être ignorée en classe ou d’être regardée comme si j’étais un animal que l’on observait de loin.

​

​Ensuite, elle me demande comment va ta morale en ce moment ? Je lui dis qu‘aujourd’hui je vais bien, mais je me sens très seule. J’ai besoin de sortir de cette maison à part pour aller à l’école ; j’ai besoin de voir d’autre gens, de m’aérer l’esprit et de

​

6

penser à autre chose que cette foutue maladie qui m’emprisonne chaque jour et qui m’empêche de faire ce que je veux. Je veux juste une chose : être heureuse dans ma vie et être épanouie. J’en ai marre d’être regardée que par rapport à ma maladie et pas pour autre chose. Elle se tait et m’écoute avec beaucoup de tristesse dans ses yeux ! Et elle vient me faire un gros câlin.

​

Il est seize heures et c’est l’heure de changer mes pansements. Ma maman m’appelle pour que j’aille dans la douche. Je n’ai pas envie d’aller faire mes soins, mais je n’ai pas le choix ; alors bon, j’y vais ! Je rentre dans la baignoire et ma maman commence par les cheveux, donc le shampoing et le rinçage. J’ai les cheveux très longs avec beaucoup de nœuds. Pour les démêler c’est la galère, mais bon, c’est la seule chose que je trouve beau dans mon corps. Ensuite, elle fait un chignon pour pas que ça touche mes bobos. Après, elle commence à couper les bandages et enlever les pansements tout doucement. Elle commence par les jambes, ensuite le torse et elle finit par le cou : elle prend une compresse, la mouille et nettoie chaque bobo. Je déteste cette partie car ça fait mal.

​

7

Ensuite, elle recouvre les bobos avec des nouveaux pansements très spéciaux qui sont faits exprès pour cette maladie.

Dès que je finis les soins, je vais m’allonger parce que je suis épuisée. 

 

Une trentaine de minutes plus tard, mon père me dit de me préparer pour sortir, mais il refuse de me dire où on va. Je me prépare,

je mets une jolie jupe longue et bleue avec un petit crop-top blanc où c’est marqué dessus « une belle vie pour la plus belle des filles » et par-dessus une petite veste en jean, et des petits talons noirs. 

Je m’habille toujours avec l’aide d’un adulte, car j’ai du mal à enfiler un tee-shirt ou une veste toute seule. 

 

Je rejoins maman, qui se maquille dans la douche et je lui demande si elle peut me mettre un peu de maquillage sur les yeux, du fard à paupières et de l’eyeliner. J’aime bien me maquiller de temps en temps pour des occasions un peu spéciales. 

 

On rejoint les autres dans la voiture pour aller je ne sais où !

​

8

CHAPITRE 2 : L'alimentation

Après une heure trente de trajet, on arrive enfin à destination. Papa m’a dit :

- ferme les yeux ma fille et ne triche pas !

 

Je ferme mes yeux de toutes mes forces.

 

- tu peux ouvrir !

 

Et là, j’ouvre les yeux et je vois en gros écrit « SPA » ; j’ai limite les larmes aux yeux. Ça fait quasiment cinq ans que je veux un petit chaton et aujourd’hui ils ont enfin accepté. Je suis tellement émue et contente que je ne sais plus quoi dire et je fonds en larmes dans les bras de ma sœur qui est assise à côté de moi et je dis tout doucement merci à mes parents.

 

Après m’être remise de mes émotions, nous descendons de la voiture, et je m’assois dans ma petite chaise roulante et nous nous rendons à l’accueil de la SPA.Mon papa explique la situation, qu’il faut un petit chaton très calme, qu’on est en appartement, donc un chaton qui peut vivre en appartement. La dame de l’accueil nous emmène dans la salle où il y a tous les chatons.

​

9

Le premier qu’elle nous présente s’appelle Rika.C’est une femelle très calme qui peut vivre en appartement ; elle s’adapte très bien aux gens.Le second s’appelle Tigrou, il est un peu plus excité que Rika, mais il est aussi très mignon. En revanche, il a du mal àêtre en appartement et adore aller se balader.Le troisième s’appelle Fauve, il adore jouer et manger tout ce qui lui passe sous les yeux. Elle nous demande lequel nous choisissons.Après un grand moment de réflexion, nous décidons d’adopter Rika, la petite femelle toute sage. Elle nous demande de venir la chercher la semaine prochaine, car Rika n’est pas encore totalement sevrée.

 

Papa dit :

- aucun problème, je viendrai la chercher samedi prochain.

- parfait ! dit la dame.

 

Et nous repartons très heureux d’avoir un nouveau membre dans la famille. Sur le chemin du retour, maman me propose d’aller au restaurant pour le dîner, je réponds « oui » avec un grand sourire. Une bonne heure plus tard, on arrive au restaurant 

​

10

indien, la dame nous emmène où il y a une table pour cinq personnes. Elle nous apporte la carte pour qu’on puisse choisir nos entrées, nos plats et nos desserts. Dix minutes plus tard, la serveuse revient avec son petit carnet magique pour noter les commandes. Je dis un carnet magique, car ça ressemble à un tout petit journal intime où elle note plein de petits trucs trop mignons ; bref elle nous demande ce qu’on a choisi.

 

Maman commence :

- moi, je prendrai en entrée une soupe aux lentilles avec deux briques au poulet et fromage, en plat un birhiani au bœuf épicé, et le dessert je verrai après si j’ai encore faim.

 

Ensuite, à mamie de choisir :

- alors madame, moi je prendrai juste un plat avec une boisson, en plat je vais prendre des boulettes végétariennes avec du riz et en boisson un lassi mangue, merci.

​

À papa de parler :

- pour moi,ce sera en entrée un cheesenaan et en plat un birhiani poulet, s’il vous plait.

​

11

A moi maintenant :

- je vais prendre une brique au fromage et un birhiani poulet et en boisson un lassi mangue, merci.

 

Et ma sœur en dernière :

- un birhiani veau, s’il vous plait.Ce sera tout, merci.

Pendant que nos commandes arrivent, je propose de te donner toutes les recettes de chaque truc qu’on a choisi. Si tu t’en fiches, tu passeras à la suite, ça te va ? Alors c’est parti.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

12

Les recettes indiennes de Loulou 

​

POUR LA SOUPE AUX LENTILLES IL TE FAUT :

​

- 250g de lentilles corail

- 2 tomates

- 1 oignon

- 2 cuillères à soupe de curry

- 30g de beurre

- 8 brins de coriandre

- 2 oignons nouveaux

- 75cl d’eau

- gingembre

- ail pressé

- sel et poivre

 

C’EST PARTI POUR LA PRÉPARATION À VOS FOURNOS

 

1) Faites fondre le beurre dans une casserole et faites dorer 1 oignon avec le gingembre râpé. Ajoutez le curry et chauffez 1 minute sur feu vif.

 

2)  Pelez les tomates. Épépinez et concassez-les. Mettez-les dans la casserole puis ajoutez l’ail pressé, la moitié de la coriandre ciselée, du sel et du poivre. Versez les lentilles,ajoutez75cl d’eau,

​

13

portez à ébullition et faites cuire 30 minutes sur feu doux.

​

3)  Émincez les oignons nouveaux avec une partie de leur tige verte.  Répartissez la soupe bien chaude dans des bols. Parsemez d’oignon émincé et du reste de coriandre ciselée.

 

BON APPÉTIT

 

On passe à la prochaine recette.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

14

RECETTE DE LASSI MANGUE

 

- 1 yaourt

- 1/2 mangue bien fraiche bien mure ou en boîte

- 3 glaçons

- 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre (facultatif)

- 3 cuillères à soupe d’eau froide

- 3 cuillères à soupe de lait

 

PRÉPARATION

 

1) Coupez la mangue en morceaux

 

2) Réunissez les morceaux de fruit et le reste des ingrédients dans un mixer ou un blender. Mixez jusqu'à homogénéité. Servez.

 

BONNE BOISSON, REGALE-TOI BIEN

​

​

​

​

​

​

​

15

RECETTE SUIVANTE : BIRHIANI AU POULET

 

IL FAUT :

- 800g riz basmati

- 4 oignons

- 3 tomates

- 2 yaourts

- 10g gingembre râpé

- 3 gousses d’ail

- 1 piment vert

- 1 bouquet de coriandre

- 4 brins de menthe

- 50g raisins secs

- 2 doses de safran

- 3 graines de cardamome

- 1 bâton de cannelle

- 2 feuilles de laurier

- 4 graines de poivre noir

- 2 clous de girofle

- 0,25 cuillère à café de poudre de chili

- 0,5 cuillère à café graines de cumin

- 30cl de bouillon de poule

- 2 cuillères à soupe d’huile

- sel

​

​

16

Oui la liste et longue, un conseil si tu veux faire ce plat fais-le la veille pour le lendemain.

 

PRÉPARATION

 

1) Trempez le riz dans de l’eau froide, 20 min. Égouttez-le.

 

2) Pelez et émincez les oignons. Pelez et écrasez l’ail. Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y dorer les oignons, puis réservez-les. À leur place, faites fondre l’ail avec le gingembre, la cardamome, la cannelle fendue, le laurier, le poivre et les clous de girofle écrasés. Ajoutez le poulet coupé en cubes, le chili et le cumin. Salez et mélangez 5 min encore sur feu moyen.

 

3) Ajoutez les tomates en dés, 1 yaourt, les 2/3 de la coriandre et de la menthe ciselée, le piment émincé, et les 2/3 des oignons frits. Laissez cuire sur feu doux, 15 min environ.

​

4) Versez le riz dans une casserole d’eau froide et portez àébullition 5 min. Égouttez.

​

17

5) Dans un bol, diluez le safran dans le bouillon chaud et réservez.

​

6) Étalez dans la sauteuse 1/3 du riz puis la moitié du poulet aux épices. 1/3 de riz et l’autre moitié de poulet. Couvrez avec le 1/3 du riz restant. Versez le bouillon safrané par-dessus.

 

7) Couvrez et faites cuire sur feu doux, 20 min. Servez avec le reste d’oignons frits et d’herbes et le yaourt à part.

Cette recette est très longue, mais très bonne, à faire quand il ya des invitées ou pour une occasion spéciale.

 

Passons à une autre recette, let’s go !

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

18

BIRHIANI AU VEAU

 

POUR CETTE RECETTE, IL FAUT, ATTENTION, LA LISTE EST LONGUE :

 

- 800g riz basmati

- 1 yaourt nature

- 500g d’émincé de veau

- 1 cuillère àcafé de curry en poudre

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de Merquen (mélange de piment, cumin et coriandre)

- 2 oignons

- 2 gousses d’ail

- 1 cuillère à café deGaramMasala (épice indienne)

- 1 boîte de tomatesconcassées

- de la menthe séchée

- de l’eau

- de l’huile d’olive

- sel et poivre

​

​

​

19

PRÉPARATION

 

1) Mélangez le yaourt, les épices et l’émincé de veau et laissez mariner pendant au minimum 4 heures au réfrigérateur.

 

2) Trempez le riz dans de l’eau froide, 20 min. Égouttez-le.

 

3) Épluchez etémincez les oignons et les gousses d’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir les oignons et les gousses d’ail. Ajoutez les tomatesconcassées et le GaramMasala. Laissez mijoter quelques instants.

 

4) Incorporez la viande et sa marinade ainsi que la menthe séchée. Couvrez d’eau et laissez réduire.

 

5) Versez le riz dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition 5 min. Égouttez.

 

6) Rajoutez le riz cuisiné et mélangez.

​

20

RECETTE SUIVANTE BRICK AU FROMAGE ET POULET INGRÉDIENTS :

 

- 1 paquetde pâte feuilles de brick HERTA

- 300g d’escalope de poulet

- 1 gousse d’ail

- 100g d’emmental râpé

- 1 œuf

- une trentaine de feuilles de persil et coriandre

- 1 cube de MAGGI bouillon de volaille

- 1 cuillèreàcafé de cumin

- 4 cuillères à soupe d’amandeseffilées

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

PRÉPARATION

 

1) Préchauffez votre four à 220°C.

 

2) Faites griller les amandes dans une poêle.

 

3) Épluchez et émincez l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

​

21

4) Hachez le poulet au couteau, versez dans un saladier. Ajoutez l’œuf et mélangez, ajoutez l’oignon et l’ail, les herbes, le cumin, les amandes grillées. L’emmental et le cube de bouillon émietté. Huilez votre grille de four.

 

5) Placez une bonne cuillère de garniture au centre de la feuille de brick et repliez pour former un rectangle, placez-le sur la grille.

 

6) Badigeonnez d’huile et faites cuire dans votre four à 220°C pendant 12 à 15 minutes environ.

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

22

VOILÀ RECETTE SUIVANTE BRICK AU FROMAGE INGRÉDIENTS :

 

- 1 sachet feuilles de brick

- 1 œuf

- 0,5 buche de fromage de chèvre

- 0,25 camembert

- 50g de gruyère râpé

- 1 pincée noix de muscade

- 60g noisettes décortiquées

- sel et poivre

 

PRÉPARATION

 

1) Préchauffez votre four à 180°C.

 

2) Hachez grossièrement les noisettes.

 

3) Dans un saladier, émiettez les différents fromages, ajoutez les noisettes concassées, 1 œuf légèrement battu, du sel et du poivre.

 

4) Mélangez pour obtenir une pâte presque homogène.

​

23

5) Coupez une feuille de brick en deux, placez une cuillère à café de préparationprès du côté plat du demi-cercle. Roulez une fois la feuille pour envelopper la farce. Repliez les extrémités vers l’intérieur puis continuez de rouler la demi-feuille. Vous obtenez un rouleau. Placez la pliure dessous.

 

6) Répétez l’opération avec toutes les feuilles de brick.

 

7) Badigeonnez les rouleaux de brique avec l’œuf battu. Placez-les sur une grille de four, pliure en dessous. Enfournez pour 20 min.

 

8) Au bout de 10 min de cuisson, retournez les briques et poursuivez la cuisson normalement.

 

Je te propose de manger et je reprendrai les recettes plus tard. ÇA TE VA ? Ok.

​

​

 

 

 

 

24

Bon, passons à la dégustation de la bonne brique au fromage vache qui rit.C’est tellement bon, j’adore le fromage. Et le birhianigoûtons-le, miiamm il est super bon, un peu épicé, mais ça va. Et ma famille, ils ont tous adoré leur repas. Je pense que le restaurant indien est un de mes préférés. Pendant le repas, on parle de cette journée incroyable que je viens de passer.J’espère que tout se passera bien avec mon petit chaton qui nous rejoindra dans quelques jours. J’ai tellement hâte. La serveuse revient pour nous demander si on veut un dessert, mais nous répondons tous non, car notre ventre est bien rempli.On demande l’addition et nous repartons.

​

Arrivée à la maison, la routine du soir commence. Je commence par un moment détente avant le dodo.On se pose tous devant la télé en se faisant des câlins et à ce moment-là, j’en profite pour demander à mon papa des petits grattages, un moment incroyable que j’adore, car ma maladie entraîne beaucoup de démangeaisons dans 

​

25

tout le corps.Mais, comme j’ai dit au début de mon journal, je n’ai pas le droit de me gratter, ou je peux me gratter, mais très doucement, mais moi quand je me gratte j’arrache toute ma peau, car ça gratte tellement que je n’ai qu’une envie, c’est de me gratter partout.Bon bref, je demande à mon papa de faire des petits guilis dans le dos.

 

Ensuite, je me dirige vers ma chambre et maman me rejoint, je me mets en pyjama et rentre dans mon lit.Pendant que je me laisse tomber dans mon lit, ma maman prépare la tonne de médicaments que je dois prendre et prépare aussi ma nutritionentérale, car quand je mange par la bouche c’est par plaisir de goûter, mais pas pour me remplir le bidou. Donc la nutrition et les médicaments passent par une petite gastrostomie. Je vous mets une photo juste là de tout ce dont je viens de parler :

​

Voilà j’espère que tu as compris.

​

​

26

Voilà mon témoignage.
J'aimerais en avoir d'autres, par d'autres EB, voilà, merci. 

bottom of page